top of page

Vie locale

Création du Plan Alimentaire Territorial (PAT)

Notre commune peut choisir son alimentation de demain.

Nous voulons produire localement, pour nos enfants, nos familles et notre territoire.

Le 'Manger Mieux' ne doit pas être un luxe, mais un droit pour tous sur notre territoire.

 

C'est pourquoi nous défendons la mise en place d'un Plan Alimentaire Territorial (PAT). Ce n'est pas juste un dossier administratif, c'est un pacte entre nos agriculteurs, nos commerçants et vos assiettes.

mouans1.jpg

La création d'un Plan Alimentaire Territorial (PAT) est un projet visant à améliorer la durabilité, la sécurité alimentaire et la qualité des produits alimentaires à l'échelle de notre commune.

Nous voulons remettre du goût et de la santé dans nos vies. Moins de produits industriels, plus de produits frais et de saison. C'est aussi recréer du lien social : ramener le marché au cœur du village et reconnecter le consommateur avec celui qui le nourrit.

C'est du bon sens écologique : moins de camions sur les routes grâce aux circuits courts, moins de gaspillage alimentaire, et surtout, la préservation de nos terres agricoles face à la bétonisation. C'est préparer l'avenir face au changement climatique.

Nous proposons la création d’une ferme agricole communale, au service des habitants et intégrée à un Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Et en lien direct avec la ferme agricole communale, nous nous engageons à créer une Régie Municipale pour la Restauration Scolaire pour reprendre le contrôle de l'alimentation de nos enfants et de nos aînés.

Cuisiner sur place : Des repas préparés chaque matin par nos agents, avec des produits bruts.

Une Légumerie intégrée : Pour éplucher et transformer les légumes de nos agriculteurs locaux, garantissant leur fraîcheur.

Objectif Zéro Plastique : Remplacement total des barquettes en plastique par des bacs en inox durables.

IMG_2525.jpg

C'est bon pour la santé, bon pour le goût, et ça crée de l'emploi ici ! C’est un choix de santé, de justice sociale et d’avenir.

Financer la création d'un Plan Alimentaire Territorial (PAT) peut se faire par le biais de plusieurs mécanismes financiers : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) ou du Ministère de l'Agriculture, Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et d'autres programmes comme Horizon Europe, Fonds de la politique agricole commune (PAC)

bottom of page